Chi Nei Tsang

chi nei tsang gayatri

 Le Chi Nei Tsang est un art de santé holistique d'origine taoïste, cela signifie "travailler l'énergie des organes internes".

Il intervient à la source des troubles de santé, par un toucher d'écoute, défaisant les blocages ou noeuds énergétiques.
C'est un massage des viscères et organes internes, qui permet de détoxiquer, fortifier et affiner le corps, de régénérer l'énergie des organes internes, de libérer les tensions et émotions négatives, ainsi que de traiter les perturbations d'ordre psychique ou émotionnel.
La pratique du Chi Nei Tsang vise à restaurer l’harmonie de notre circulation d’énergie (le Qi) pour le plus grand équilibre entre notre corps et notre esprit.

les origines du chi nei tsang

Le terme Chi Nei Tsang provient de “Chi / Qi” qui signifie l’énergie, “Nei” qui veut dire interne et “Tsang” qui signifie organes. En ce sens, le Chi Nei Tsang est le "travail sur l’énergie interne des organes".

Les principes de bases du Chi Nei Tsang sont issus du Qi Gong. La philosophie chinoise dit que les moines taoïstes pratiquaient le Chi Nei Tsang pour se maintenir en bonne santé. Sa pratique s’est développé grâce au Maître taoïste Mantak Chia.

le ventre

En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est souvent considéré comme notre deuxième cerveau.
Selon la philosophie chinoise et la tradition ancestrale taoïste le ventre est le siège de nos émotions, et l’intestin est l’organe qui a pour rôle d’évacuer les déchets et garder ce qui est bon pour le corps, une sorte de filtre permettant d’équilibrer l’organisme.
Des études montrent que le ventre aurait une influence importante sur l’esprit.
Cette technique s’appuie sur les organes internes du corps (foie, rate, pancréas, estomac, intestin) afin de libérer naturellement blocages émotionnels et physiques.

les avantages du chi nei tsang

L’objectif du Chi Nei Tsang est de libérer les énergies émotionnelles néfastes qui peuvent épuiser votre système nerveux et vos organes internes. Il facilite la digestion émotionnelle qui, selon la tradition, serait la raison d’une hygiène de vie déficiente si elle est néfaste. Il permet au consultant de se reconnecter avec son corps et mieux le connaître. Il détoxifie le corps tout en le renforçant, et améliore la circulation de son système. Il apaise les douleurs au niveau du dos, du cou, des épaules, des pieds ou encore des jambes. Grâce à cette technique, on retrouve vitalité et bien-être.

ma formation

Après 8 mois en Inde j'étais formée à plusieurs type de massages bien-être. Je souhaitais prendre de l'expérience et avais envie d'être massée. J'ai écris à plusieurs professionnels de touraine pour proposer des échanges de pratiques. Jean Obenans, praticien en énergétique chinoise et acuponcteur, a répondu favorablement à ma proposition. Nous avons échangé nos pratiques quelques mois. J'ai expérimenté divers massages jusqu'à découvrir le Chi Nei Tsang, une révélation ! Tellement de sensations de blocages / déblocages, de libération d'énergies, d'améliorations dans mon quotidien ! J'ai continué les séances avec lui chaque 15 jours pendant plusieurs mois. Et, convaincue des effets bénéfiques de cette pratique, je me suis formée à ses côtés en 2013 avec son organisation " Arts de Santé d'Asie ".

en pratique

  • Durée : 1h
    60 € la première rencontre, 50€ les suivantes.
    En présentiel uniquement.
    Position allongée, le corps est vêtu, le ventre est dénudé.

Je commence la séance par une relaxation et vous amène à appronfondir votre respiration tout en vous connectant avec votre ventre. Puis tout doucement et avec respect j'entre en contact avec cette partie intime de votre être. En fonction des personnes, de vos ressentis et de mes sensations, je pourrai aller éveiller, libérer et harmoniser certaines zones tendues de votre ventre.  J'opte pour un toucher doux et profond, parfois dynamique. Vous n'aurez rien à faire, respirer et rester observateur de ce qui se joue en vous. Bienvenu(e).

 Pour en savoir plus sur le type de toucher que je pratique rdv sur ma page L'Amour du Toucher